mardi 7 février 2012

Magie Indienne des mots






Quand tu te lèves le matin

remercie pour la lumière du jour,

pour ta vie et ta force,

Remercie pour la nourriture

et le bonheur de vivre,

Si tu ne vois pas de raison de remercier,

la faute repose en toi-même.


Tecumseh - Chef Shawnee

***



Qu'est- ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit !

c'est le souffle d'un bison en hiver !

c'est la petite ombre qui court dans l'herbe !

Et se perd au coucher du soleil.

Chef Black Feet

***


Quand le dernier arbre sera abattu,

La dernière rivière empoisonnée,

Le dernier poisson capturé,

Alors seulement vous vous apercevrez

Que l'argent ne se mange pas !!


Prophétie d'un indien Cree

***


Tu enseigneras à d'autres medecin men,

Nous, les oiseaux, les aigles, les hiboux,

Nous sommes une nation, et tu seras notre frère,

Tu ne tueras pas, ou ne feras de mal !

à aucun d'entre nous ! Tu nous comprendra toujours !

Lorsque tu viendras chercher une vision sur cette colline,

Tu apprendras les herbes et les racines.

Et tu guériras les gens

Tu ne demanderas rien en contrepartie,

La vie d'un homme est courte,

Fais en sorte que la tienne soit remarquable.


Lame Deer

***

Oh grand esprit, dont j'entends la voix dans les vents,

Et dont le souffle donne vie à toute chose,

Ecoute moi . Je viens vers toi

Comme l'un de tes nombreux enfant ;

Je suis faible....Je suis petit....

J'ai besoin de ta sagesse et de ta force .
Laisse moi marcher dans la beauté,
Et fais que mes yeux aperçoivent toujours

les rouges et pourpres couchers du soleil,

Fais que mes mains respectent les choses

Que tu as créées, et rends mes oreilles fines

Pour qu'elles puissent entendre ta voix.

Fais moi sage, de sorte que je puisse comprendre

Ce que tu as enseigné à mon peuple

et les leçons que tu as cachées

dans chaque feuille et chaque rocher.

Je te demande force et sagesse,

non pour être supérieur à mes frères,

mais afin d'être capable

de combattre mon plus grand ennemi

Moi Même


Fais que je sois toujours prêt

à me présenter devant toi

avec des mains propres et un regard droit.

Ainsi lorsque ma vie s'éteindra

Comme s'éteint un coucher de soleil,

mon esprit pourra venir à toi sans honte.


Prière OJIBWA

***


Les vastes plaines ouvertes, les belles collines

qui ondulent et les ruisseaux qui serpentent

n'étaient pas sauvages à nos yeux.


C'est seulement pour l'homme blanc que

la nature était sauvage, seulement pour lui

que la terre était infestée d'animaux

sauvages et de peuplades barbares.


Pour nous la terre était douce, généreuse
et nous vivions comblés des bienfaits

du "Grand Mystère"


Ce n'est que lorsque l'homme poilu de l'Est

est arrivé et , dans sa folie brutale,

a accumulé les injustices sur nous

et les familles que nous aimions

qu'elle est devenue Sauvage.


Lorsque même les animaux de la forêt

commencèrent à fuir son approche,

alors commença pour nous l'Ouest Sauvage !


Chef Sioux OGLALA


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire