lundi 3 janvier 2011

Les Marionnettes du coeur


Ainsi que nous avons pu le voir, la marionnette connaît, au XXe siècle, une croissance, une diversification et une diffusion sans précédent dans son histoire. Tout commence d’abord en Occident et se répand ensuite dans le monde entier, par le biais du cinéma et de la télévision. La majorité des Occidentaux vivant actuellement ont vu leur enfance bercée par des spectacles de marionnettes dans la chaleur et la quiétude de leur domicile.

En effet, le petit écran joue depuis la moitié du siècle un rôle des plus importants dans la diffusion des spectacles des comédiens de bois. Si les enfants constituent le public cible de ce genre d’émissions, il n’en demeure pas moins que le public adulte est lui aussi sollicité par les montreurs de marionnettes, et ce, dès le début du siècle. Les marionnettistes poussés par le vent de la modernité n’ont pas cessé d’innover du commencement de l’époque actuelle jusqu’à nos jours. Grâce à l’ingéniosité de ses créateurs, l’art de la marionnette ne cesse de se développer et les marionnettes connaissent une multitude de variations.

On les retrouve sur scène devant des publics de tout âge. Elles envahissent les rues comme au Moyen Âge. Elles deviennent à la fois de plus en plus simples ou de plus en plus complexes, minuscules ou géantes, représentatives ou abstraites, jouant des rôles réalistes ou d’une fantasmagorie stupéfiante. Bref, elles vivent une période de créativité fébrile et fertile.

et Maintenant un Poême écrit il y a très longtemps :
Les Marionnettes de la vie

Une à une les ficelles se mouvent lentement
Pour donner la vie à chaque morceau de bois
Ainsi on verra s'installer progressivement
Le théâtre presque vivant d'un monde d'un monde bien à soi

Pour son anniversaire les amis sont arrivés
Autour d'une table ils se sont installés
de ses mains il a crée
Tous les mouvements de la festivité

Puisque le rêve fait partie de sa vie
Il trace le souvenir d'un monde bien à l'abri
Loin de ressembler aux autres fourmis
Il installe, invente, innove un nouveau nid...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire