jeudi 30 décembre 2010

CH'GUSS


On a eu notre comique régional, j'ai un très vague souvenir, je devais être assez petite, je me revois à la salle des fêtes de Dourges, maman à mes côtés et je crois bien que ch'Guss est devant moi, sur la scène….
Personnage intemporel : 50 ans de scène ne lui ont donné aucune ride !Personnage inclassable: Le rouge des chaussettes tranche à peine sur le costume noir étriqué et le béret enfoncé jusqu'aux oreilles.
Il ne parle aucun patois en particulier. Compris par tous les publics, il symbolise la truculence de la région Nord Pas-de-Calais Picardie.Il excelle à démanteler les habitudes de la vie quotidienne sans jamais tomber dans la vulgarité ou la facilité. Il a l'art de se renouveler constamment. C'est peut-être là que se trouve la clé de son succès.


Surnommés les Ch'ti, les gens de notre région ont aussi leur Patois qui ne varie guère de Boulogne à Tourcoing.
Ce patois est bien vivant au travers des Revues Patoisantes, servies par des artistes comme Ch'Guss.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire