jeudi 20 janvier 2011

Hommage aux compagnons de la chanson


Issus d'un groupe connu sous le nom des Compagnons de la Musique, un ensemble de jeunes gens issus des Compagnons de France créé par Louis Liébard en 1941, ils deviennent les Compagnons de la chanson en février 1946. Le groupe compte d'abord neuf membres puis huit, Paul Catrin, le neuvième élément pressenti, ayant choisi de ne pas quitter la formation de leur mentor et formateur Louis Liébard. Après un court intérim de Driant durant quelques semaines, c'est en septembre 1946, avec l'arrivée du Titi Paul Buissonneau, que la formation prendra sa véritable assise avec une organisation basée sur trois ténors, trois barytons et trois basses.
Interprètes de vieilles mélodies françaises empruntées au folklore (Perrine était servante), c'est en 1944, alors qu'ils sont encore sous la tutelle de Louis Liébard, chez les Compagnons de la musique, qu'ils connaissent un premier succès et qu'ils rencontrent Édith Piaf à l'occasion d'un gala à Paris.
En 1946, ils enregistrent avec Piaf la chanson Les trois cloches du compositeur suisse Jean Villard, plus connu sous le pseudonyme Gilles, qui deviendra un succès international et les révèlera au grand public grâce à un arrangement réussi par Marc Herrand. Encouragés et soutenus par Édith Piaf, Les Compagnons de la chanson adoptent un répertoire plus jeune et partiront en tournée aux États-Unis. À leur retour en France, ils rencontrent un succès prodigieux qui va leur permettre de parcourir le monde. Les succès s'enchaîneront durant les années 1950, 1960 et 1970.


1 commentaire:

  1. Et nous allons vous intéresser... Christian Fouinat et Louis Petriac vont publier en avril prochain chez Decal'Age Productions une biographie consacrée aux Compagnons. Un document de 360 pages abondamment illustré avec 32 pages couleur ! Préfacé par Mireille Lancelot et Yvette Giraud !

    RépondreSupprimer