lundi 14 février 2011

MIRA offre un compagnon aux autistes


Quelle belle initiative Outre-Atlantique ! !

*

Un compagnon pour un autiste
Un labrador pour Julien

*

Julien, 5 ans, souffre d’autisme. Grâce à la fondation MIRA, il est maintenant accompagné d’un chien d’assistance. Les effets de cette présence canine sont bénéfiques pour le jeune et sa famille.

*

Souriante, la mère du petit Julien, Sylvie, raconte tout le positif qu’elle tire de l’arrivée de Nova, le chien donné à Julien par MIRA.

*

"Nous avions besoin de baisser le niveau d’anxiété qui régnait dans la maison, raconte Sylvie. En plus, la soeur de Julien (âgée de neuf ans) a un problème de déficit de l’attention. Depuis que Nova vit avec nous, c’est beaucoup plus facile de sortir de la maison. Le chien occupe Julien."

*

Sylvie a entendu parler pour la première fois de la possibilité d’obtenir les services d’un chien d’assistance de MIRA en novembre 2007. Après avoir regardé un reportage sur le site Internet de l’organisme, elle a rempli un formulaire d’inscription. En février, elle recevait un téléphone de MIRA lui annonçant que la candidature de Julien avait été retenue. Trois semaines plus tard, Mme Laflèche recevait une formation d’une semaine sur l’utilisation du chien d’assistance de son fils.

*

Lorsqu’elle parle de la formation donnée par MIRA, les yeux de Sylvie s’illuminent. "Cette semaine a été fantastique, s’enthousiasme la mère. Ce moment nous a permis de rencontrer d’autres parents ayant des enfants atteints d’autisme. C’était comme un camp de jour et nous avons créé plusieurs liens. Après la dernière journée, nous sommes partis avec Nova."

*


Sylvie se fait maintenant un devoir de promouvoir la fondation MIRA. "Ce programme a le mérite d’être connu, ajoute la mère de famille. Quand nous allons au magasin, on se fait poser 3000 questions sur Nova et j’y réponds tout le temps."

*

Créer des interactions sociales

*

Trait d’Union Outaouais, une organisation aidant les gens atteints d’autisme, croit également aux bienfaits de la présence d’un chien d’assistance MIRA auprès d’un autiste.

*

"Un membre de notre organisme a déjà été sélectionné lors d’un projet pilote, dit Julie Marois, intervenante-coordonnatrice de Trait d’Union Outaouais. Dans ce cas, l’arrivée de l’animal a été très productive. Ça aide la personne à créer des interactions sociales et ça ouvre des barrières. Les gens vont voir le chien et, par ricochet, l’autiste. La présence canine aide également à la sécurité de l’autiste, qui est moins attentif aux dangers qui l’entourent."

*

Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette fondation a été crée au Quebec en 1981.

Cette initiative pourrait être étudiée en France.

*

*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire