vendredi 11 février 2011

La Symphonie pastorale (roman)


La Symphonie pastorale est un roman écrit en 1919 par André Gide

*

Résumé

*

Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa grand-mère qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses enfants dans une petite chaumière du Jura suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l’éducation protestante qu’il offre à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s’en rend compte, il lui ordonne de partir.
Une opération donne la vue à Gertrude et, voyant le père et le fils, elle tombe amoureuse de Jacques plutôt que du pasteur, même si encore aveugle, elle avait davantage de sentiments amoureux pour ce dernier. Entre temps, Jacques s'est converti au catholicisme, rejetant ainsi définitivement son père pasteur,et a endossé l'habit de moine. Il renonce donc également à ses penchants pour Gertrude. La vue permet à Gertrude d’observer tout ce que le pasteur lui avait caché, le Mal et le péché, durant des années pour protéger le sentiment de bonheur qu’il avait tenté de susciter chez elle. Attristée par ses découvertes et après une tentative de suicide au cours de laquelle elle s’est presque noyée, Gertrude finit par mourir de folie quelques semaines après l’opération qui lui a permis de voir.

*

Commentaire

*
Les décisions et prises de position du pasteur sont conditionnées par son interprétation de la Bible et par l'enseignement qu'il en a reçu. Si sa morale protestante lui a jadis permis de goûter au bonheur, elle finit par le rendre malheureux en suscitant un immense sentiment de culpabilité à l'égard de ses sentiments envers Gertrude et de son fils Jacques.
C'est un roman qui traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments.

*

Autour de l'oeuvre

*
L'œuvre a été adaptée au cinéma en 1946 par Jean Delannoy, avec Michèle Morgan dans le rôle principal.
Le titre du roman vient de la symphonie du même nom de Ludwig van Beethoven. Au premier quart du livre, le pasteur emmène Gertrude écouter cette symphonie qui la transporte au point de lui demander si la campagne est réellement aussi belle que la "scène au bord du ruisseau".

*

Anecdote personnelle

*

Au collège on m'a demandé un jour de faire un exposé avec un camarade

J'ai choisi toute suite ce très joli livre d'andré Gide

Nous y avons mis tout notre coeur

et avons agrémenté avec musique et photos

Nous avions fait un très joli exposé tellement nous étions inspirés

Toute la classe nous avait écouté en silence

C'était très impressionnant pour nous

Mon camarade émotionné n'avait pu dire un mot mais il participait activement

en me présentant dans l'ordre nos documents

Et puis au bout d'une demi heure ma gorge s'est enrouée !

et je ne sais ce qui m'a pris alors

j'ai prononcé une phrase qui n'a pas du tout été du goût de notre professeur !

doucement j'ai dit :

"excusez moi j'ai un chat dans la gorge ! la queue ne veut pas passer !!"

J'étais rouge de honte !

Au final nous avons eu deux notes distincts pour un même devoir !

Bien entendu j'ai été remerciée de mon intervention involontaire !

Il a eu un A et moi un B- !

*

1 commentaire:

  1. l'anecdote est super c'est tout toi a cet âge là un petit peu de la rebelle ado qui est sortie mais tu m'as fait rire je connais bien ce roman il a fait partie de ceux que l'on me laissait lire ado car fa surveillait toute mes lectures quand au film l'image est venue tout de suite je l'ai vu a la télé avec maman et papa et voila radio londres qui se manifeste une raison de plus pour aller souvent sur ton blog petite soeur

    RépondreSupprimer